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Quels sont les avantages de faire de la pub sur les réseaux sociaux ?

Plus que la visibilité, la publicité sur réseaux sociaux vous apporte de l’engagement. Vos clients pourront ainsi former une véritable communauté, que vous pourrez démarcher de manière personnalisée. Que ce soit de la publicité payante ou gratuite, les avantages sont importants sur un marché de plus en plus digitalisé.

Les fondements de la publicité sur réseaux sociaux

Vous disposez de deux canaux sur chaque réseau social : votre compte professionnel (celui de l’entreprise) et les publicités payantes affichées sur le fil d’actualité des utilisateurs. A priori, cela ressemble au monde réel avec une boutique vitrine et des panneaux publicitaires dans la rue ou des clips à la TV. Mais le fonctionnement est bien différent, il faut utiliser des stratégies de marketing digital pour exploiter correctement ces outils en ligne.

Le SMO

Social Media Optimization : il s’agit du cousin du SEO (search engine optimization) appliqué aux réseaux sociaux. Un ensemble de règles et astuces pour rendre vos contenus plus visibles sur Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube et consorts, sans payer la plateforme.

De plus, ces réseaux vous offrent des plateformes de gestion des statistiques. Vous pourrez récolter des données précieuses sur vos clients et visiteurs.

Les publicités payantes

Vous pouvez utiliser des outils spécifiques à chaque réseau social afin d’y diffuser des publicités ciblées. Ces publicités peuvent renvoyer vers votre site web et/ou votre vitrine sur le réseau social. Elles sont diffusées sur un marché potentiel de 3 milliards d’utilisateurs mensuels de Facebook, de 2,5 milliards sur Youtube et de 1,2 milliard sur Tik Tok. Bien entendu, elles seront ciblées selon le sujet et les préférences démographiques.

Les avantages des publicités payantes sur réseaux sociaux

Plutôt que de vous faire subir une liste d’arguments génériques répétitifs, nous rentrons directement dans le cœur du sujet : ciblage et engagement.

Ciblez votre audience sur les réseaux sociaux

Votre vitrine sur réseaux sociaux possède son petit groupe de followers. C’est l’occasion de récolter des données sur ces abonnés et de faire des statistiques démographiques. Croisez ces statistiques avec celles de vos ventes en ligne et ventes physiques (si applicable).

Lorsque vous lancez une campagne de publicité payante sur réseaux sociaux, vous pouvez cibler les affichages de la pub grâce à des outils spécifiques. Ainsi, la publicité apparaîtra surtout sur les murs des personnes pouvant effectivement être intéressées.

Ainsi, vous éviterez d’envahir le mur de personnes hors de votre clientèle cible, et vous bénéficierez d’une campagne beaucoup plus efficace.

En 2023, 1,36% des utilisateurs de réseaux sociaux voyant une publicité sur leur fil d’actualité cliquent effectivement dessus, c’est le click-through-rate (CTR).

Créez de l’interaction et de l’engagement

Sur les réseaux sociaux, le maître-mot est l’engagement. Chaque post, qu’il soit gratuit ou payant, peut être :

  • Liké
  • Commenté
  • Partagé

Ce sont les trois composantes de l’interaction. Plus votre message sera « interagi », plus le réseau social le mettra en avant, car ses intérêts rencontrent les vôtres. Nous avons donné les composantes dans leur ordre croissant d’importance. Le « like » n’est qu’une interaction très basique et peu valorisante. Le commentaire est plus représentatif de l’intérêt porté à votre message, mais il peut aussi être négatif. Le partage est le champion car il signifie que certains utilisateurs aiment tellement votre pub qu’ils veulent en faire profiter d’autres, et donc que vous pourriez toucher un public encore plus large que celui de vos statistiques.

Avec ces interactions, vous pourrez forcément récolter des données sur le public intéressé et ainsi préparer la suite de votre stratégie marketing digital.

Mais cela va encore plus loin. Les commentaires sont très utiles et peuvent être utilisés pour une campagne-test. Lancez votre première salve de pubs auprès d’un public restreint et surveillez les commentaires. Si trop de commentaires négatifs se présentent, utilisez-les de manière constructive pour optimiser la vraie campagne publicitaire.

Des réponses de votre part sur les commentaires peuvent également être fort appréciées. Cela rend l’impression aux utilisateurs que votre commerce est humain, comme une boutique physique, et les rassure.

Valorisez vos publicités grâce à votre site web

Votre publicité a généré de l’engagement et a bien ciblé son public ? Bravo… mais votre site web est-il capable de convertir les visiteurs en clients ?

Avant de renvoyer vos visiteurs des réseaux sociaux vers votre e-commerce, il faut préparer le parcours client, avancer des arguments plus détaillés et convaincants, et rendre plus efficace votre plateforme d’achats en ligne.

Conseil de pro : optimisez pour les mobiles. 89% des utilisations de réseaux sociaux ont lieu sur appareils mobiles.

Vous pouvez compter sur l’expérience d’une agence comme Top On Web. Nous rendrons votre site plus performant : optimisé SEO pour attirer des visites, et calibré pour mener le client vers l’acte de l’achat. Il ne vous restera plus qu’à alimenter la machine grâce aux publicités sur réseaux sociaux !

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